• Fonctionnement de l'AMAP

     

    Les AMAP sont soumises à différentes obligations. 

    En voici les principales ci-dessous.

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    Ci-dessous, la charte des AMAPS.

     


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    Le bon fonctionnement et la pérennité de l'AMAP dépendent de la constitution d'un comité de bénévoles. Toute personne souhaitant assurer une fonction d'organisation au sein de l'AMAP peut y adhérer. Ce comité permet notamment de décharger le producteur de certaines tâches, afin que ce dernier puisse se concentrer au maximum sur la qualité de ses produits.

    La participation des consommateurs permet à terme de réaliser des économies, favorise le lien avec la ferme, facilitant la transparence et la confiance mutuelle.

     

    Les responsabilités couramment reconnues dans les AMAP :

    La distribution, la trésorerie, le recrutement des membres et inscriptions, les animations (événements et fêtes), l'information auprès des membres, la communication externe, la coordination avec les autres AMAP et le réseau Alliance (réseau fondateur des AMAP).

    Au sein du comité, chaque rôle distinct doit être défini, avec un descriptif des tâches à faire. Les rôles à tenir le sont de préférence par des personnes différentes, et peuvent être scindés en autant de fois que nécessaire pour éviter une surcharge de travail. 

     

    Les différents rôles à tenir par le comité sont donc :

    · un coordinateur

    En lien avec la ferme, il coordonne les activités du groupe : organisation de réunions avant chaque nouvelle saison pour avoir le planning de production, le prix des produits distribués et le nombre de membres. Il gère l'information entre la ferme et le groupe, distribue les documents d'évaluation de la saison et les récupère, gère la liste d'attente et supervise le renouvellement des engagements.

    · un responsable de la distribution

    Il doit organiser et s'assurer du bon déroulement de la permanence, tenue à tour de rôle par  deux  membres de l'AMAP : écrire la composition du panier (les produits à récupérer une semaine donnée) sur le lieu de distribution, diffuser l'information, régler des problèmes liés à la récupération des produits de l'AMAP par les membres. Ce responsable doit établir le planning des distributions (inscription des membres pour la tenue de la distribution) et feuille d'émargement (suivant les contrats signés).

    ·  Trésorier et référent producteur

    Ils collectent  et enregistrent  les chèques pour le contrat géré, remet les paiements au producteur, gèrent  les versements selon les différentes modalités (règlement en un chèque ou plusieurs suivant contrat). Ils organisent les renouvellements des  contrats un mois avant la fin de la saison, prend les nouvelles inscriptions en fonction des places disponibles.

    . un responsable communication : collecte et distribution d'informations diverse liées à la vie de l'AMAP, organisation d'animations (fêtes, pique-nique, ateliers cuisine, ateliers pédagogiques, visite ferme...)


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